Sophrologie
La sophrologie a été créée en milieu hospitalier en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre.
Ce n’est pas une médecine, elle ne soigne pas, il s’agit d’un outil de développement personnel. Elle amène la personne à mieux se connaître, à travailler sur ses propres valeurs, à renforcer son individualité. Par une meilleure connaissance de soi, cette discipline permet à chacun de renforcer ses capacités, d’améliorer son quotidien en posant un regard nouveau sur son passé, son présent et son futur.
Elle est utilisée dans de nombreux domaines, la santé; l’éducation, le sport, le milieu du travail…
Les bienfaits de la sophrologie :
​
​
​
Sur le sommeil
La sophrologie accompagne les personnes ayant des difficultés d’endormissements ou de réveils nocturnes. Elle est efficace quand il s’agit de troubles légers, liés à un mode de vie fatiguant et stressant ou de mauvaises habitudes lors du coucher.
Chacun de ces troubles peut être traité par des exercices de détente et de respiration. A celles-ci s’ajoute des techniques de Futurisation pour bien préparer sa nuit.
Il est souvent nécessaire de travailler sur l’angoisse d’aller se coucher, générée par les insomnies répétées.
​
​
Sur le stress
En situation génératrice de stress, la sophrologie apaise notre mental et libère nos émotions perturbatrices. Elle renforce notre vitalité, notre équilibre psychique et physiologique. Elle permet de mieux vivre les situations difficiles, comme la surcharge de travail, la perte de sens, la peur des changements organisationnels. Pour les managers, c’est un outil d’amélioration du collectif, du travail de groupe et de cohésion d’équipe.
​
​
Pendant la grossesse
La sophrologie aide les futures mamans à vivre les derniers mois de grossesse ainsi que l'accouchement avec plus de sérénité et de confiance.
Dans un premier temps elle permet de mieux vivre les changements physiques et les sensations désagréables associées. Puis par des techniques d’imageries et de respirations les femmes anticipent de manière positive l'accouchement à venir.
Par la sophrologie elles disposent d’outils pour être plus détendues et mieux gérer la douleur. Elles sauront notamment mieux récupérer entre chaque contraction.
Il est recommandé de débuter les séances de sophrologie à partir du 5ème mois.
​
​
Sur les douleurs
Mal de dos, mal au ventre, mal à la tête, les douleurs sont très souvent la manifestation d’un dérèglement de notre organisme. Et d’autres fois, c’est notre esprit qui nous alerte en créant ces douleurs pour nous dire STOP !, lorsque nous sommes submergés par notre environnement (par exemple, le stress au travail et les troubles musculo-squelettiques). La sophrologie va permettre à la personne de retrouver un équilibre entre son corps et son mental et de mieux vivre avec ses douleurs. Celles-ci ne vont pas disparaitre mais seront mieux supportées par la personne qui en souffre. C’est ainsi que beaucoup d’hôpitaux vont faire appel à un sophrologue pour le suivi de leurs patients, notamment en cas de douleurs chroniques.
​
​
Dans le domaine sportif
De nombreux sportifs et artistes l’utilisent pour mieux contrôler leur « pression », améliorer leurs capacités de concentration et accroitre leurs performances.
​
Les enfants
La sophrologie favorise la concentration, la détente, la libération des émotions négatives et renforce la confiance en soi. Avant chaque séance de soutien scolaire, je propose des exercices de sophrologie pour créer un climat de confiance et aborder le travail plus sereinement.
​
Les adolescents
L'adolescence est une période de transition bien souvent synonyme de difficultés à dormir, manque de concentration, émotions fortes, stress, mal-être ou manque de confiance en soi. Cette période est inévitable ! Toutefois la sophrologie permet à l’adolescent d’aborder cette étape de vie plus sereinement en travaillant sur l'acceptation de ces changements physiques et émotionnels. Et ainsi, renforcer sa confiance, se préparer à un examen, améliorer sa concentration, réguler son sommeil, mieux vivre son corps.
​
Les séniors
La sophrologie aide à mieux vivre les effets qui accompagnent le vieillissement, comme les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire, les peurs existentielles, les angoisses, la dépression... Dans le cas de douleurs chroniques, elle apporte détente corporelle et mieux-être physique et mental. Elle est utile également pour accepter ses changements physiques.
​
​
​
​
La séance de sophrologie
Une séance dure une heure environ. Aucune tenue spécifique, aucun matériel n’est exigé. La sophrologie se pratique le plus souvent assis et/ou debout. Sans musique, ni aucun artifice.
La séance peut être collective ou individuelle.
​
Séances collectives
La différence résulte dans l’approche plus globale et progressive en cours collectif. En sophrologie de groupe, une progression sur 12 degrés est réalisée. Chaque degré est assorti d’un objectif.
-
1er degré : vivance du corps
-
2ème degré : vivance de l’esprit
-
3ème degré : vivance de la rencontre corps - esprit
-
4ème: vivance de nos valeurs (valeurs éthiques et non morales)
-
5ème , 6ème, 7ème, 8ème degré : vivance de l’énergie
-
9ème , 10ème, 11ème, 12ème degré : vivance de la liberté, de la tridimensionnalité des objets, de la responsabilité, de la dignité
​
Séances individuelles
En séance individuelle, le sophrologue réalise un protocole sur mesure pour atteindre l’objectif défini ensemble.
Pour cela, il s’entretient d’abord avec la personne pour entendre son besoin et adapter la séance, avant de présenter son déroulé.
En début de séance, « trois techniques clés » sont pratiquées pour se reconnecter à son corps, évacuer les tensions, et retrouver un élan de vitalité.
La séance se poursuit avec une étape d’activation qui utilise des mouvements doux, des visualisations positives, voire des sons pour répondre à un objectif défini au départ.
Chaque exercice est suivi d’un temps d’observation du corps, de ses sensations et perceptions. La séance se termine par un partage ou une mise en mot des phénomènes perçus pendant la séance, échange qui peut conditionner l’objectif de la séance suivante.
​
Titulaire du Master en Sophrologie Caycédienne, Andorre